TARIF 1 : journée entière
18,00 € par journée pour les périodes de stationnement de longue durée prévues à l’article 3.
Article 3 :
Les heures de stationnement s’entendent soit de 09h00 à 13h00, soit de 13h00 à 17h00. La redevance n’est pas due les dimanches et jours fériés. Tout ticket au “TARIF 2” maximum soit 2,00 € pris à l’horodateur entre 12h00 et 13h30 reçoit ½ heure supplémentaire d’autorisation de stationner.
Le conducteur désireux de stationner pour une durée plus longue que celle qui est visée à l’article 2, peut occuper un emplacement de stationnement moyennant le paiement d’une redevance forfaitaire de 18,00 €, la journée, payable dans les dix jours francs par versement/virement bancaire conformément aux instructions indiquées sur la formule de virement délivrée ou apposée sur le véhicule par le préposé au stationnement. A cet effet, les plages de stationnement sont fixées durant la matinée de 9h00 à 13h00 et durant l’après-midi de 13h00 à 17h00 pendant une durée maximale de quatre heures trente. Cette modalité de paiement de la redevance forfaitaire sera reprise sur les horodateurs comme correspondant au “TARIF 1”.
TARIF 2 : uniquement aux horodateurs
Toute demande à l’horodateur implique l’introduction de la plaque d’immatriculation du véhicule.
Du lundi au vendredi :
Lors d’une première demande, l’automobiliste peut bénéficier d’un ticket gratuit de 30 minutes par demi-journée sur base d’un ticket délivré par l’horodateur.
Lors de la 2ème demande d’un ticket payant, le tarif est le suivant :
– 0,10 € pour 6 minutes
– 0,20 € pour 12 minutes
– 0,30 € pour 18 minutes
– 0,40 € pour 24 minutes
– 0,50 € pour 30 minutes
– 0,60 € pour 36 minutes
– 0,70 € pour 42 minutes
– 0,80 € pour 48 minutes
– 0,90 € pour 54 minutes
– 1,00 € pour 60 minutes
– 1,50 € pour 90 minutes
– 2,00 € pour 150 minutes (tout ticket de 150 minutes pris pendant la période de 12h00 à 13h30 voit sa durée prolongée gratuitement de 30 minutes)
Lorsqu’un automobiliste prend directement un ticket payant, 30 minutes gratuites sont ajoutées à la durée de validité du ticket horodateur suivant le tarif :
– 0,10 € pour 6 minutes (au total 36 minutes)
– 0,20 € pour 12 minutes (au total 42 minutes)
– 0,30 € pour 18 minutes (au total 48 minutes)
– 0,40 € pour 24 minutes (au total 54 minutes)
– 0,50 € pour 30 minutes (au total 60 minutes)
– 0,60 € pour 36 minutes (au total 66 minutes)
– 0,70 € pour 42 minutes (au total 72 minutes)
– 0,80 € pour 48 minutes (au total 78 minutes)
– 0,90 € pour 54 minutes (au total 84 minutes)
– 1,00 € pour 60 minutes (au total 90 minutes)
– 1,50 € pour 90 minutes (au total 120 minutes)
Le samedi :
Lors d’une première demande, l’automobiliste peut bénéficier d’un ticket gratuit de 60 minutes sur base d’un ticket délivré par l’horodateur.
Lors de la 2ème demande d’un ticket payant, le tarif est le suivant :
– 0,10 € pour 6 minutes
– 0,20 € pour 12 minutes
– 0,30 € pour 18 minutes
– 0,40 € pour 24 minutes
– 0,50 € pour 30 minutes
– 0,60 € pour 36 minutes
– 0,70 € pour 42 minutes
– 0,80 € pour 48 minutes
– 0,90 € pour 54 minutes
– 1,00 € pour 60 minutes
– 1,50 € pour 90 minutes
– 2,00 € pour 150 minutes (tout ticket de 150 minutes pris pendant la période de 12h00 à 13h30 voit sa durée prolongée gratuitement de 30 minutes)
Lorsqu’un automobiliste prend directement un ticket payant, 60 minutes gratuites sont ajoutées à la durée de validité du ticket horodateur suivant le tarif :
– 0,10 € pour 6 minutes (au total 66 minutes)
– 0,20 € pour 12 minutes (au total 72 minutes)
– 0,30 € pour 18 minutes (au total 78 minutes)
– 0,40 € pour 24 minutes (au total 84 minutes)
– 0,50 € pour 30 minutes (au total 90 minutes)
– 0,60 € pour 36 minutes (au total 96 minutes)
– 0,70 € pour 42 minutes (au total 102 minutes)
– 0,80 € pour 48 minutes (au total 108 minutes)
– 0,90 € pour 54 minutes (au total 114 minutes)
– 1,00 € pour 60 minutes (au total 120 minutes)
– 1,50 € pour 90 minutes (au total 150 minutes)
La redevance “TARIF 2” peut être payée auprès d’un distributeur de tickets de parking. Ce payement peut se faire à l’aide de pièces de monnaie adéquates ou d’une carte bancaire. Ce ticket est valable dès l’instant où l’usager le place à l’intérieur du véhicule derrière le pare-brise de telle manière que les mentions y indiquées soient lisibles pour un observateur se trouvant devant le véhicule.
Il est établi explicitement que la présence de nombreux tickets d’horodateurs derrière le pare-brise sera considérée comme une absence de preuve de paiement valable.
TARIF 3 : Tarifs particuliers
Le groupe cible n° 1 est appelé groupe Habitants et concerne les habitants des zones payantes réglementées et contrôlées.
Tarif habitants : 25,00 € par année civile
Autorisation virtuelle de stationnement habitant
Tout habitant de la Ville de GEMBLOUX inscrit ou résidant dans un quartier visé par le présent règlement et tel que défini par la délibération du Conseil communal en cette même date fixant le règlement complémentaire de circulation routière de la section de GEMBLOUX, et plus particulièrement les zones et voiries munies d’horodateurs, a la possibilité d’avoir une autorisation virtuelle de stationner (les numéros de plaque d’immatriculation sont enregistrés dans la base de données de City Parking).
Les contrôleurs de City Parking réalisent le contrôle des véhicules en encodant les numéros de plaque d’immatriculation et non plus en vérifiant les cartes de stationnement habitant sous le pare-brise.
Le demandeur peut obtenir une autorisation de stationnement pour un seul véhicule immatriculé à son nom ou en faisant un usage fréquent (les véhicules de société, les véhicules sous contrat de leasing et les véhicules immatriculés au nom d’un parent jusqu’au 2ème degré).
La validité du numéro d’immatriculation pour chaque habitant sera activée pour la période allant du 1er janvier au 31 décembre de l’exercice en cours, pour le quartier du demandeur, pendant la durée de son inscription ou résidence non principale dans ce quartier et tant qu’il garde son immatriculation ou la jouissance exclusive du véhicule.
Toute modification soit d’adresse, soit d’immatriculation doit être déclarée auprès du Service Mobilité de la Ville de GEMBLOUX dans les plus brefs délais dès le changement de domicile ou de résidence hors de son quartier ou hors de la commune.
Les zones munies d’horodateurs sont les suivantes :
Zone A : Centre-Ville
Zone B : gare de Gembloux
Zone C : Grand’Rue, rue Léopold, place de l’Hôtel de Ville et la partie payante de la rue Théo Toussaint
L’autorisation de stationnement des véhicules pour les habitants de la zone A (Centre-Ville) et de la zone B (Gare) permet de stationner uniquement dans la zone indiquée sans limitation de durée.
Les habitants de la zone C peuvent stationner sans limite de temps dans la zone A (Centre-Ville).
Les habitants de la zone A (Centre-Ville) et de la zone C n’ont pas l’autorisation de stationner dans la zone C de 9h00 à 17h00 du lundi au samedi.
L’autorisation de stationnement des véhicules pour la zone A (Centre-Ville) et pour la zone C ne pourra être utilisée dans la zone B (Gare) et vice versa.
Le groupe cible n° 2 est appelé groupe Para-médical. Il concerne les médecins généralistes et les professions paramédicales (kinésithérapeutes, logopèdes, infirmiers(ères) à domicile, …). Ceux-ci peuvent, dans le cadre de l’exercice de leur profession, bénéficier d’un abonnement virtuel donnant accès aux zones payantes A, B et C et zones bleues moyennant le paiement anticipativement, d’une somme forfaitaire par année civile de 50,00 €. Cette redevance est calculée prorata temporis si la personne concernée contracte un abonnement au cours de l’année civile correspondante.
Si la personne concernée devait ne plus avoir usage de son abonnement avant l’échéance du 31 décembre de l’année civile en cours, le solde ne sera pas remboursé.
Règlement de stationnement
Plan de Gembloux avec indication des zones de parking payant, zone bleue et zone gratuit :
Brochure stationnement de la ville de Gembloux
Règlement complémentaire de la zone bleue :
Payer votre redevance
Cliquez sur ce lien pour payer votre redevance en ligne par paypal, bancontact, carte de crédit ou de débit.
Ou payer par virement bancaire sur le compte n° BE60 7320 2314 6170
N’oubliez pas de mentionner la communication structurée sur votre virement !
FAQ
CityParking m’envoie une réponse impersonnelle sans répondre précisément à toutes mes questions.
- Votre voiture était-elle garée dans une zone réglementée ?
- Votre voiture était-elle garée sans respecter le règlement communal de la zone réglementée concernée ?
- Tous les éléments en notre possession étaient-ils de qualité suffisante pour s'assurer que le contrôle était correct ?
J’essaie de joindre CityParking par téléphone sans succès. A chaque fois les lignes sont saturées. Comment faire de mes arguments ?
La formule la plus simple et la plus rapide est de remplir le formulaire on-line.
Que dois-je faire pour que ma plainte soit traitée dans les meilleurs délais ?
Remplir le formulaire de plaintes on line (+ rapide)
J’ai écrit à CityParking et je n’ai pas reçu de réponse, dois-je considérer que ma redevance est annulée ?
Le fait de ne pas recevoir de réponse à un courrier ne suppose pas l'arrêt de la procédure de recouvrement. Seule un courrier émanant du service clientèle de CityParking précisant l'annulation de la redevance est officiel . En effet, nous recevons un grand nombre de courrier sans l'adresse de l'émetteur. L'usager doit donc toujours indiquer une adresse de retour pour le courrier de réponse.
Le contrôleur m’a indiqué que ma redevance était annulée, comment en être sûr ?
Si vous souhaitez connaître le statut de votre redevance, il faut adresser une réclamation à CityParking : seule une réponse officielle vous permettra d'être sûr de l'annulation de la redevance. Le contrôleur et les agents de CityParking sur le terrain (techniciens) n'ont pas autorité pour annuler une redevance. En effet, afin d'éviter toute pression mal intentionnée sur le contrôleur, celui-ci exerce une mission de constat : le véhicule était-il stationné en zone réglementée et si oui, y avait-il un titre de stationnement valide présenté sur le tableau de bord. Il n'a donc pas autorité pour annuler une redevance après l'enregistrement des données. Toutefois, il est en devoir de vous remettre un formulaire de réclamation que vous pouvez joindre à votre réclamation. Une redevance ne peut-être annulée que par le service clientèle sur base des informations écrites reçues de l'usager.
Que se passe-t-il si les éléments en possession du service clientèle de CityParking sont manquants
La bonne foi du plaignant n'est mise en doute qu'en regard des éléments objectifs en notre possession. En cas de manquement, le principe de la bonne foi joue toujours en faveur de l'usager et la redevance est annulée.
Quels sont les éléments en possession du service clientèle de CITYPARKING pour vérifier mes arguments ?
La bonne foi du plaignant n'est mise en doute qu'en regard des éléments objectifs en notre possession. En cas de manquement, le principe de la bonne foi joue toujours en faveur de l'usager et la redevance est annulée.